Two Countries, One Forest
English  Français

Notre travail

Le plan:

Les 50 organisations, chercheurs et fondations de Deux Pays Une Forêt qui oeuvrent dans le domaine de la conservation ont l'intention de protéger la santé à long terme de cette précieuse écorégion.

Toutefois, il y a des obstacles. Parmi ces obstacles, citons l'expérience limitée de la collaboration entre les Canadiens et les Américains en matière de protection des habitats, et le fait que les groupes intéressés ne sont pas totalement informés de l'expérience accumulée, des différences de réglementation ou des priorités de leurs homologues de chaque côté de la frontière en ce qui concerne cette région.

Trois conditions sont nécessaires pour protéger l'intégrité de l'écorégion:

  1. les Canadiens et les Américains doivent collaborer à l'échelle de l'écorégion dans son ensemble;
  2. les corridors fauniques doivent être identifiés et protégés, et nous devons comprendre quel habitat, quelles espèces et quels processus écologiques il faut protéger et à quel niveau;
  3. nous devons mobiliser le soutien du public en faveur d'un vaste éventail de stratégies de gestion privée et publique des terres et les mettre en œuvre.
Le rôle de Deux pays, Une forêt est précisément de s'assurer que ces conditions deviennent des réalités.

Les outils:

Pour atteindre notre but, nous avons besoin d'outils puissants, et nous les avons.

Le consensus est de plus de plus général parmi les scientifiques qu'une conservation du paysage fondée sur la science est l'outil le plus puissant pour protéger la biodiversité aujourd'hui. Cette approche a fait les preuves de sa grande efficacité. Associée à l'esprit de collaboration et à la mise en commun des ressources de nos membres et partenaires, cette approche nous permettra d'établir de vastes zones centrales, de les protéger par des terres bien administrées jouant un rôle tampon et d'assurer la connectivité des habitats fonctionnels entre les zones protégées et à l'échelle de l'ensemble de l'écorégion.

Les objectifs

À l'heure actuelle, Deux pays, Une forêt s'efforce d'atteindre son but en établissant les bases scientifiques nécessaires à l'interprétation de l'écorégion. Cette recherche débouche sur l'élaboration d'une série de valeurs et de cartes des risques, qui orienteront les activités de conservation et permettront de faire les progrès importants et nécessaires à la conservation et à la restauration de l'écorégion. Nous avons conçu une campagne ciblée afin d'englober cinq des liens les plus menacés de l'écorégion. Vous pourrez en savoir plus au sujet de notre plan d'action route en direction du succès en cliquant ici.